Géométries d’hier à demain. Des recherches en histoire pour comprendre le contenu des manuels d’aujourd’hui ? La révolution de l’ère Meiji et les manuels de géométrie actuels dans les collèges japonais. p. 387-402.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Cousin Marion
Résumé
L’autrice, en collaboration avec Takeshi Miyakawa, a comparé l’évolution des contenus, des formes et des fonctions des démonstrations dans les manuels de mathématiques japonais, ainsi que les difficultés qu’elles posent aux élèves actuels.
Cet article commente les résultats de ce travail : il montre en particulier que certaines particularités de la langue japonaise ont eu un impact sur l’utilisation des démonstrations : elles sont devenues au Japon un moyen de justifier par écrit mais pas à l’oral.
Notes
Chapitre des actes du colloque Géométries d’hier à demain.
Données de publication
Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2022 Format A4, p. 387-402 Index Bibliogr. p. 384-385
ISBN 2-85954-107-1 EAN 9782859541071
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification