La rigueur et le calcul. L’origine du calcul différentiel chez Leibniz. p. 242-253.

Auteur : Wallet Guy

Résumé

Cet article est un commentaire du texte de Leibniz traduit Sous le titre de « Histoire et origine du calcul différentiel ». Il vise à présenter l’origine du calcul différentiel.
« Pour les sciences plus qu’ailleurs, il n’y a pas d’histoire absolue, intemporelle mais que chaque analyse, chaque commentaire est toujours historiquement daté et donc parqué par les implications de la récurrence historique. L’historien d’une science donnée ne peut pas faire abstraction de l’état actuel du développement de cette science, ce qui pose de redoutables problèmes dans le dosage des divers types de vérités qu’il est amené à composer : vérités de type historique, épistémologique, scientifique. .. Chaque avancée scientifique invite à un remaniement de l’histoire : la science dévore sa propre histoire. Or il se trouve que la paysage contemporain des bases de l’analyse mathématique a été perturbé récemment par l’intrusion d’un point de vue nouveau, qui par bien des points semble renouer avec les conceptions des fondateurs du calcul différentiel (à savoir) l’analyse non standard qui inaugure le retour des infiniment petits concurremment aux techniques weierstrassiennes. »

Notes

Chapitre de l’ouvrage La rigueur et le calcul.

Données de publication

Éditeur CEDIC-Nathan Paris , 1982 Collection Formation des maîtres en mathématiques Num. 46 Format 20,4 cm x 20,4 cm, p. 242-253 Index Bibliogr. p. 278-279

ISBN 2-7124-0161-1 EAN 9782712401610 ISSN 0337-3290

Public visé enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification