Histoire et épistémologie des mathématiques : les mathématiques dans la culture d’une époque. Planétarium et fractions continues. Lecture d’un texte de Huygens dans une classe de 3e. p. 164-181.
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Auteurs : Hallez Maryvonne ; Jozeau Marie-Françoise
Autre nom d’auteur : Menez-Hallez Maryvonne ; Menez Maryvonne
Résumé
Cette contribution rend compte d’un double travail effectué sur un texte de Huygens intitulé « Descriptio automati planetarri » (Description de l’automate planétaire) d’une part dans le cadre du groupe M:ATH (IREM de Paris7), d’autre part dans une classe de troisième où l’étude du texte avait pour objectifs : Cette expérience pédagogique s’est déroulé comme suit :
– présenter un outil inconnu des élèves : la fraction continue
– montrer que la construction de machines est une des composantes de l’activité mathématique au 17e siècle
– montrer la vie d’une communauté scientifique où les échanges de lettres pouvaient être riches et féconds.
Première séance : révisions d’arithmétique, constitution des groupes de travail (dont un groupe chargé d’une tâche de documentation).
Deuxième séance : compte rendu du premier groupe, présentation du travail d’un autre groupe volontaire.
Troisième séance : lecture d’extraits déjà connus et d’une lettre d’août 1682 adressée à Colbert par Huygens.
Quatrième séance : évaluation utilisant un autre extrait de la même description de l’automate planétaire planétaire, avec réutilisation de l’objet « fraction continue » dans des interrogations orales.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie des mathématiques – Strasbourg 22-23 mai 1987.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1988 Collection IREM de Strasbourg Num. S133 Format A4, p. 164-181 Index Bibliogr. p. 181-181
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification