Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques. L’histoire comme source de problèmes. p. 113-130.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Kahn Claudine

Résumé

Dans cet article, l’auteure présente quelques travaux pratiques menés en classes de première et de terminale.
Voici la liste des thématiques :
– Approximations (textes d’Euler et de Newton)
– Second degré (algorithme de Newton)
– Irrationnels (algorithme d’Euclide)
– Calculs d’aires (Archimède)
– La copie de Bergson
– Un problème de Napoléon (recherche du centre d’un cercle au compas seul)
– Les autoroutes de Monsieur Fermat
– Le problème de Fagnano
– La recherche des solutions de l’équation du troisième degré est détaillée (textes distribués aux élèves reproduits, liste des questions auxquelles les élèves doivent répondre).

Notes

Chapitre du numéro spécial du Bulletin Inter-IREM Epistémologie Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques.

Données de publication

Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1988 Collection Bulletin inter IREM Format A5, p. 113-130 Index Bibliogr. p. 130-130

ISBN 2-906943-09-6 EAN 9782906943094 ISSN 0338-7135

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification