Quatrième Université d’Eté d’Histoire des Mathématiques. Aux confins de l’analyse et de la géométrie : un obstacle épistémologique. p. 283-294.
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Auteur : Schneider Maggy
Autre nom d’auteur : Schneider-Gilot Maggy
Résumé
Plan du chapitre :
– L’obstacle de l’hétérogénéité des dimensions – Des lignes vestiges de surfaces – L’obstacle de l’hétérogénéité des dimensions : un schéma d’interprétation de multiples réactions ou erreurs
– L’obstacle de l’hétérogénéité des dimensions interfère avec « l’obstacle géométrique de la limite »
– L’obstacle de l’hétérogénéité de le limite est-il un obstacle épistémologique ?
– Des origines didactiques ou culturelles pour un obstacle épistémologique – Une approche ensembliste de la géométrie à l’origine de l’obstacle de l’hétérogénéité des dimensions ? – L’obstacle de l’hétérogénéité des dimensions est-il aussi un obstacle culturel ?
– La distinction entre obstacle épistémologique et obstacle didactique reste-t-elle pertinente
– Un choix didactique : les obstacles épistémologiques rencontrés par les élèves
Notes
Intervention à la Quatrième Université d’Eté d’Histoire des Mathématiques
Données de publication
Éditeur IREM de Lille Villeneuve d’Ascq , 1994 Format A4, p. 283-294 Index Bibliogr. p. 293-294
Public visé enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification