Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique. L’émergence et le développement conceptuel de l’algèbre. p. 69-83.

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Auteur : Radford Luis

Résumé

L’auteur étudie l’émergence des méthodes de l’algèbre et sa constitution comme discipline au moyen de l’analyse de la résolution de problèmes dans des textes historiques : tablettes babyloniennes, Diophante, Al-Khwarizmi.
La méthode algébrique est caractérisée par l’analycité opératoire (introduction du résultat cherché comme inconnue sur laquelle on opère) en opposition aux procédures de fausse position ou de géométrie du collage (qui conservent aussi une charge sémantique), ou même de l’introduction d’une inconnue qui n’est pas le point d’arrivée du calcul (Diophante).

Notes

Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique , actes de la première université d’été européenne (ESU 1).

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 69-83 Index Bibliogr. p. 82-83

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification