Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique. La notion du nombre avant l’établissement de la science analytique. p. 115-122.
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Auteur : Waldegg Guillermina
Résumé
A partir de l’établissement de la géométrie analytique et des méthodes du calcul, les domaines arithmétique et géométrique ont été identifiés. Pour réussir cette identification, une structuration antérieure et indépendante de chaque domaine fut nécessaire. Dans ce processus, les travaux théoriques de Stevin, sur lesquels il fonde l’utilisation de sa notation décimale, n’ont pas été suffisamment valorisés. L’auteure de cet article montre que l’approche théorique de Stevin est une contribution décisive pour arriver à un concept analytique de nombre.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique , actes de la première université d’été européenne (ESU 1).
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 115-122 Index Bibliogr. p. 122-122
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification