Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique. Christiaan Huygens et la cycloïde en classe : approches géométrique, analytique et graphique. p. 241-262.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Roelens Michel

Résumé

Ce chapitre compare, en vue d’une meilleure appréhension par les élèves, trois approches du pendule cycloïdal de Huygens : l’approche géométrique (celle de Huygens), l’approche analytique et l’approche graphique (avec outils de calcul graphique).
Il offre de larges extraits du texte-source et des exemples de textes- problèmes destinés aux élèves.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique , actes de la première université d’été européenne (ESU 1).

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 241-262 Index Bibliogr. p. 262-262

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification