Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques. Le problème des trois cercles d’Apollonius. p. 41-51.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte retrace l’histoire du problème des trois cercles d’Apollonius à savoir « décrire un cercle tangent à trois cercles donnés ». La solution d’Apollonius, déjà inconnue à l’époque de Pappus, a suscité l’intérêt des plus grands géomètres. Ces derniers ont tenté de restituer le texte d’Apollonius comme nous le raconte se chapitre.

Notes

Chapitre de Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques.

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 1996 Collection Les Publications de l’IREM de Besançon Format 17 cm x 24 cm, p. 41-51 Index Bibliogr. p. 49-51

ISBN 2-909963-13-6 EAN 9782909963136 ISSN 1629-7040

Public visé enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification