Images, Imaginaires, Imaginations. Imaginaires et réalité. p. 325-341.
Auteur : Thirion Maurice
Résumé
Ce texte montre l’importance d’une réflexion interdisciplinaire aussi bien du point de vue de l’enseignement que du point de vue interne aux mathématiques. « Les nombres complexes ont une place privilégiée dans cet échange parce qu’ils posent de façon exemplaire deux problèmes : la liaison des mathématiques avec la réalité, le statut de la vérité mathématique. »
Plusieurs approches sont présentées : épistémologique (la nécessité de travailler sur les concepts), géométrique (une montée du sens), algébrique (une progression de l’exigence), structurelle (qualité d’existence de la structure).
Il y a aussi quatre options en épistémologie des mathématiques : le nominalisme mathématique (Wittgenstein), l’empirisme (Gonseth), le rationalisme (Brunschvicg) et le réalisme mathématique (Lautmann et Cavaillès.)
Notes
Chapitre de l’ouvrage Images, Imaginaires, Imaginations.
Données de publication
Éditeur Ellipses Paris , 1998 Collection IREM – Epistémologie et Histoire des Maths Format 17,5 cm x 26 cm, p. 325-341 Index Bibliogr. p. 341
ISBN 2-7298-4819-3 EAN 9782729848194 ISSN 1298-1907
Public visé enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés