Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques. Quelles sont les courbes que l’on peut recevoir en géométrie ? p. 109-143.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article parcourt l’histoire des courbes planes. Il sensibilise au fait que la notion évolue au cours du temps et invite à réfléchir sur cet objet à la fois physique, géométrique, analytique.
Les différentes parties de l’article contiennent de larges extraits de textes historiques :
1. De la ligne vers son équation
2. De l’équation vers la ligne
3. Vers l’élargissement du concept de courbe

Notes

Chapitre de Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques.

Données de publication

Éditeur IREM des Pays de La Loire Nantes , 1999 Format 17 cm x 24 cm, p. 109-143 Index Bibliogr. p. 142-143

ISBN 2-86300-028-4 EAN 9782863000281

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification