Calcul formel et apprentissage des mathématiques. Implantation de la couche algébrique à base de règles de réécriture dans le nouvel APLUSIX. p. 139-145.

Auteur : Bouhineau Denis

Résumé

Le projet APLUSIX a entrepris d’effectuer un certain nombre d’évolutions ces dernières années pour atteindre les caractéristiques d’un produit visant l’enseignement de l’algèbre utilisable tout au long du cursus scolaire de l’élève au lycée et au collège.
Cet article porte sur les modifications et les choix intervenants au niveau symbolique le plus bas concernant les mathématiques dans le logiciel APLUSIX , c’est à dire au premier niveau « algébrique » du système servant à définir les traitements des expressions manipulées dans le système. A ce niveau, une base de règles de réécriture est utilisée pour décrire les manipulations mathématiques possibles, il lui est associé un mécanisme d’appariement riche et paramétrable intégrant des connaissances mathématiques.

Notes

Texte d’une contribution aux journées d’étude « Environnements informatiques de calcul symbolique et apprentissage des mathématiques » (15-16 juin 2000, Rennes). Ces journées ont été organisées par l’INRP, le laboratoire de didactique de l’Institut de Mathématiques de Rennes, l’IREM de Rennes et la commission Inter-IREM Mathématiques et Informatiques.

La brochure contenant ces actes est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 439.

Données de publication

Éditeur INRP Paris , 2001 Format A4, p. 139-145 Index Bibliogr. p. 139

ISBN 2-7342-0840-7

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier