Calcul formel et apprentissage des mathématiques. Utilisation de DERIVE en Section Technologie Industrielle. p. 161-164.
Auteurs : Grandrie Pierre ; Bacle Jean
Résumé
Le logiciel DERIVE peut aider les élèves, en particulier ceux qui ont des difficultés en calcul algébrique, à étudier de façon autonome les variations d’une fonction. Nous présentons des observations d’élèves de première STI réalisant des exercices de décomposition de fonctions pour étudier leurs variations à partir des fonctions de référence de la classe de seconde. Ces observations ont entraîné la réalisation d’utilitaires de DERIVE, dont certains sont présentés ici, avec leurs avantages, leurs limites, leurs prolongements possibles.
Notes
Compte rendu d’un atelier animé pendant les journées d’étude « Environnements informatiques de calcul symbolique et apprentissage des mathématiques » (15-16 juin 2000, Rennes). Ces journées ont été organisées par l’INRP, le laboratoire de didactique de l’Institut de Mathématiques de Rennes, l’IREM de Rennes et la commission Inter-IREM Mathématiques et Informatiques.
La brochure contenant ces actes est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 439.
Données de publication
Éditeur INRP Paris , 2001 Format A4, p. 161-164
ISBN 2-7342-0840-7
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Mots-clés