Calculatrices symboliques et géométriques dans l’enseignement des mathématiques. Instrumentation et écologie didactique de calculatrices complexes : Eléments d’analyse a partir d’une expérimentation en classe de première S. p. 15-38.

English Title : Instrumentation and didactical ecology of complex calculators. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Dans ce texte, les auteurs étudient les questions d’instrumentation et d’écologie didactique de calculatrices complexes, en s’appuyant sur une recherche menée dans deux classes de première S, dans le cadre d’un projet national soutenu par le Ministère de l’Education Nationale. Ils exposent d’abord la problématique de la recherche en la resituant par rapport aux travaux sur l’intégration des technologies informatiques à l’enseignement des mathématiques et en précisant un cadre pour l’analyse des questions d’instrumentation. Ils présentent ensuite la recherche menée, dans sa globalité, avant de se centrer sur une de ses dimensions : le développement d’une ingénierie didactique intégrant la TI92 pour l’introduction de l’analyse en classe de première S.

Notes

Texte d’une conférence donnée au colloque francophone européen de La Grande-Motte en 1998 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1999 Format A4, p. 15-38 Index Bibliogr. p. 36-38

ISBN 2-9512713-6-0

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification