Calculatrices symboliques et géométriques dans l’enseignement des mathématiques. Démarche scientifique et calculatrices symboliques. p. 165-175.

English Title : Scientific approach and symbolic calculators. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Aldon Gilles

Résumé

Le travail présenté ici est le compte rendu et l’analyse d’une situation d’apprentissage dans une classe (en Première et Terminale S) où tous les élèves sont équipés d’une calculatrice TI 92. L’objectif de cette situation est de faciliter l’acquisition par les élèves d’une démarche scientifique en accord avec les intentions des programmes des classes scientifiques. La calculatrice apparaît alors comme un élément facilitateur permettant, entre autres, aux élèves de développer leurs propres recherches et d’explorer un petit domaine des mathématiques.
l’auteur présente le contexte et la problématique de l’expérience puis montre le lien entre le déroulement du cours, les recherches menées par les élèves et l’utilisation de la calculatrice en s’appuyant sur les observations de classe et les productions des élèves.

Notes

Texte d’une communication faite au colloque francophone européen de La Grande-Motte en 1998 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1999 Format A4, p. 165-175 Index Bibliogr. p. 175

ISBN 2-9512713-6-0

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier