Modélisation avec SketchUp d’une stella octangula et sa réparation pour l’imprimer en 3D.

Résumé

Les imprimantes 3D acceptent de plus en plus de formats de fichiers. Actuellement, le format STL (STereo-Lithography) restant le plus utilisé, nombreux sont les logiciels et applications de modélisation 3D surfaciques permettant sa production. Afin d’être accepté par tous les logiciels de toutes les imprimantes 3D, le modèle 3D doit être parfaitement « fermé » et « vide à l’intérieur ». Selon les logiciels utilisés pour la conception et la façon de concevoir le modèle, certaines réparations du fichier de modélisation sont donc nécessaires afin d’obtenir un modèle imprimable en 3D.
En collège, pour la géométrie dans l’espace en mathématiques, les logiciels utilisés par les élèves et les professeurs sont, entre autres, SketchUp et GeoGebra. SketchUp, souvent utilisé aussi en classe de technologie, permet de concevoir des modèles 3D exportables en STL en vue de leur impression 3D. Dans les faits, suite à des tests réalisés, force est de constater que ces modèles ne sont pas tous imprimables en 3D et ont besoin d’être réparés pour qu’ils le deviennent.
Avant d’apprendre à modéliser en codant, passer par les étapes (détaillées ci-après) de conception, de test et de réparation d’un modèle 3D directement manipulable, est une première aide à la compréhension mathématique de la modélisation 3D en vue de son impression 3D.

Notes

Cet article est accessible sous la rubrique « Outils numériques » puis sous « Fablab » du Commission Inter-IREM TICE .

Cet article est en libre accès sur le site de la CII TICE

Données de publication

Éditeur Commission inter-IREM TICE , 2020

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type site internet Langue français Support internet

Classification