Les cahiers du formateur. T. 3. Comment aider un stagiaire PE2 à identifier un sujet de mémoire à partir d’un centre d’intérêt qu’il a exprimé. p. 63-82.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte présente le travail d’un atelier dont le but était de permettre à des formateurs n’ayant encore jamais assuré l’encadrement d’un mémoire professionnel de professeur des écoles de deuxième année, de réfléchir à la manière dont un formateur peut aider un professeur stagiaire à démarrer son mémoire à partir d’un centre d’intérêt qu’il a repéré mais encore mal cerné.
Les trois documents suivants, joints à ce texte, apportent des éclairages variés relatifs à la problématique de l’atelier :
* le compte rendu d’un entretien simulé lors de l’atelier,
* un texte sur la place du mémoire dans la formation professionnelle des PE,
* un témoignage de pratique.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans Les cahiers du Formateur. T. 3.
Il est également paru dans Carnets de route de la COPIRELEM. T. 3.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2000 Collection Les cahiers du formateur en didactique des mathématiques Num. 3 Format A4, p. 63-82

ISBN 2-86612-203-8 EAN 9782866122034

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification