Les cahiers du Formateur. T. 3. Documents pour la formation du professeur en didactique des mathématiques.
Séminaire de novembre 1999, IUFM Aix.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed.
Résumé
Ce document est issu des travaux du troisième séminaire des nouveaux formateurs qui a eu lieu en novembre 1999 à l’IUFM de l’académie d’Aix-Marseille. Sommaire : * Préparation au concours * Formation des Professeurs d’Ecole stagiaires (PE2) * Formation Continue * Les programmes de mathématiques à l’école primaire
* Introduction
– Henri-Patrice Delègue : Utilisation des annales de sujets de concours
– Denis Butlen et Jean-Claude Aubertin : Progressions comparées sur la multiplication en PE1
– Joël Briand et René Berthelot : Elaborer des documents en PE2, avec les PE2
– Catherine Houdement et Catherine Taveau : Préparation et analyse de séances de classe filmées
– Pierre Eysseric et Yves Girmens : Comment aider un stagiaire PE2 à identifier un sujet de mémoire à partir d’un centre d’intérêt qu’il a exprimé
– Gabriel Le Poche et Michel Jaffrot : Quelques thèmes de formation continue
– Rapport de l’étude du « Document d’application des programmes de l’école élémentaire, partie mathématiques effectuée par la COPIRELEM.
Notes
Certains de ces articles sont repris dans Concertum.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2000 Collection Les cahiers du formateur Num. 3 Format A4, 116 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Séminaire de formation des formateurs en IUFM, 3, Aix en Provence, France, 1999
ISBN 2-86612-203-8 EAN 9782866122034
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés