Actes du XXVIIe colloque Inter-IREM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres. Cabri-Géomètre constituant d’un milieu pour des situations d’action devant être a-didactiques. p. 217-225.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs présentent dans ce texte le travail mené dans le cadre d’une recherche associant l’INRP et le laboratoire Leibnitz de l’université Grenoble I. L’objectif de ce travail est de montrer comment Cabri-Géomètre peut-être un environnement favorable à la constitution de situations visant à être a-didactiques.
Après un bref point sur les spécificités mathématiques, informatiques, didactiques et pédagogiques liées à l’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique à l’école élémentaire, ils montrent comment des situations organisées avec Cabri-Géomètre permettent à l’élève de percevoir les limites du contrôle perceptif, de conclure relativement au problème posé, d’acquérir des connaissances géométriques pour produire ou interpréter des dessins ou pour en contrôler le procédé d’obtention.

Notes

Compte rendu d’atelier du XXVIIe colloque Inter-IREM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants et en formation continue des PE.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Format A4, p. 217-225

ISBN 2-903815-39-9 EAN 9782903815394

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification