Les cahiers du formateur. T. 5. Le verre d’eau. p. 50-63.

Un fac-similĂ© numĂ©rique est en tĂ©lĂ©chargement sur le site BibliothĂšque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Auteurs : Briand JoĂ«l ; Peltier Marie-Lise
Autre nom d’auteur :  Peltier-Barbier Marie-Lise

Résumé

Analyse d’une situation Ă  partir du visionnement d’une sĂ©ance de classe et de l’Ă©tude d’une fiche de prĂ©paration. Illustration de concepts didactiques Ă  travers une situation ne mettant pas en jeu des savoirs indispensables Ă  l’Ă©cole donc favorisant un recul sur la dĂ©marche.

L’atelier vise Ă  proposer une sĂ©quence de dĂ©but de formation en didactique Ă  des PE ou des PLC.
Cette sĂ©quence de formation utilise une bande vidĂ©o qui est l’observation d’une sĂ©quence de classe en fin de cycle trois. Le thĂšme abordĂ© a dĂ©jĂ  fait l’objet de plusieurs articles (GRAND N le poids du verre d’eau N. et G.BROUSSEAU). Il a Ă©tĂ© le prĂ©texte Ă  une Ă©tude de ce que pourrait ĂȘtre un sujet de concours (PNF COPIRELEM ANGERS 1995).
La bande vidĂ©o utilisĂ©e lors de cette journĂ©e est un document de travail qui ne peut ĂȘtre diffusĂ©. Il est aisĂ© de proposer le scĂ©nario de la sĂ©quence afin de disposer d’un document analogue.
Le travail consiste donc :
– Ă  prendre connaissance du scĂ©nario de la sĂ©quence de mathĂ©matiques (classe de CM2 ou 6°).
– en faire l’analyse a priori (voir questionnaire Ci-dessous), c’est Ă  dire identifier les phases de la leçon et prĂ©voir les comportements possibles des Ă©lĂšves, (erreurs, rectifications Ă©ventuelles).
– confronter cette analyse a priori avec l’observation de la sĂ©quence.
Cette partie du travail proposĂ© habituellement aux PE ou PLC est proposĂ©e Ă  l’identique aux participants du sĂ©minaire. Cet atelier fait aborder des concepts de didactique de base et des questions de formation initiale ou continue. Une partie du compte rendu y est consacrĂ©e.

Notes

Compte rendu d’atelier prĂ©sent dans Les cahiers du formateur. T. 5.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2002 Collection Les cahiers du formateur en didactique des mathĂ©matiques Num. 5 Format A4, p. 50-63

ISBN 2-86612-228-3 EAN 9782866122287

Public visé élÚve ou étudiant, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification