Carnets de route de la COPIRELEM. T. 1. Formation et AIS. p. 279-296.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Barataud Dominique
Résumé
Dans sa conférence, l’auteur s’intéresse à l’identité des maîtres spécialisés et plus particulièrement à ceux des options E, G (maîtres de RASED) et F (maîtres de SEGPA des collèges). C’est ainsi qu’il soulève, d’une part, l’importance de l’indication suivant laquelle un élève sera pris en charge, soit par un maître E, soit par un maître G et, d’autre part les difficultés auxquelles sont confrontés maîtres de SEGPA devant l’écart existant entre les objectifs à atteindre et les compétences apparentes des élèves qui leur sont confiés.Pour ce qui concerne la formation des maîtres de RASED, à partir d’un travail de Gérard Vergnaud (CNRS), l’article développe plus particulièrement la question toujours actuelle des fondements de l’indication et de son processus entre le signalement et la prise en charge éventuelle d’un élève. Des exemples d’analyse de productions mathématiques d’élèves sont donnés.
Au niveau du collège, l’auteur souligne le défi ressent par les maîtres des SEGPA (Sections d’Enseignement Général Professionnel Adapté) à la lecture des « Référentiels des enseignements généraux de CAP » (BO spécial n°91) par rapport à l’écart existant entre les objectifs visés et les compétences apparentes des élèves.
Notes
Cet article dans Concertum. Carnets de route de la COPIRELEM. T. 1. est la reprise de celui publié dans Documents pour la formation des Professeurs des Ecoles en didactique des mathématiques T. 6.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2003 Format 16 cm x 24 cm, p. 279-296
ISBN 2-9515107-0-5 EAN 9782951510708
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 12, 13, 14, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification