Actes du XXXème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Des performances perceptivo-tactiles aux performances arithmétiques : approche développementale. p. 137-147.
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Auteur : Devidal Catherine
Résumé
Les études sur les troubles du développement des activités numériques, les dyscalculies développementales, ont fait l’objet de beaucoup moins de travaux que leurs correspondants relatifs au langage écrit, les dyslexies. Néanmoins, environ 6% de la population scolaire souffriraient de ce trouble et ce, malgré une intelligence normale. Une étude de la littérature sur les sujets porteurs de troubles arithmétiques chez l’adulte ou chez l’enfant atteste d’une liaison entre certaines performances numériques et des performances gestuelles, notamment digitales. Néanmoins aucune étude développementale n’a été entreprise pour confirmer cette liaison. L’objectif de la recherche était, non seulement, de comprendre la liaison qui existe entre représentations numérique et digitale, chez des enfants tout venant, mais aussi de voir si cette liaison pouvait être prédictive de certains apprentissages numériques.
Notes
Texte d’une communication présent dans les Actes du XXXème colloque sur la formation des maîtres.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 2004 Format A4, p. 137-147
ISSN 0297-4347
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés