Concours de recrutement des Professeurs des Ecoles – Mathématiques – Annales 2005.
Sujets et corrigés + Propositions d'exercices avec corrigés en vue de la session 2006.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Commission inter-IREM COPIRELEM ; Eysseric Pierre. Dir.
Résumé
Cet ouvrage contient les sujets de la session 2005 du concours de recrutement de professeurs des écoles accompagnés de leurs corrigés.
Il contient de plus dix propositions d’exercices élaborés par la COPIRELEM en vue de la nouvelle forme d’épreuve écrite lors de la session 2006 (exercices de mathématiques avec des questions complémentaires relatives à l’enseignement à l’école de notions en lien avec l’exercice).
« Dans le corrigé des exercices de mathématiques, nous proposons souvent plusieurs méthodes de résolution pour une question. Certaines solutions sont plus longues que d’autres. Nous les donnons cependant pour que chacun puisse éventuellement reconnaître et valider la méthode qu’il a utilisée ou dans laquelle il s’est engagé sans peut-être savoir terminer.
Une méthode même longue donnera tous les points attribués à la question, du moment qu’elle a abouti au résultat demandé. Elle pénalise cependant le candidat car le temps passé à la rédiger n’est plus disponible pour traiter d’autres questions. Mais il est possible que le lecteur de ces annales la comprenne mieux qu’une méthode courte, même « élégante ». Le lecteur jugera donc par lui-même quelle(s) méthode(s) il lui convient de s’approprier. »
« En ce qui concerne le volet travaux d’élèves et le volet didactique, nous avons eu le souci de donner des réponses détaillées sur le plan didactique et donc, quelquefois, plus approfondies que ce que l’on peut attendre d’un candidat au CRPE. Certaines remarques des correcteurs sont alors ajoutées en italique. »
Notes
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2005 Format A4, 281 p.
ISBN 2-9515107-6-4 EAN 9782951510760
Public visé élève ou étudiant, formateur Niveau master Âge 21, 22
Type annales Langue français Support papier
Classification
Mots-clés