Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Exemples de modélisation à l’école primaire allemande : Quels enjeux pour la formation des maîtres ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Cabassut Richard

Résumé

L’objectif de l’atelier était le développement d’un questionnement sur ce qu’est la modélisation et quels sont les objectifs et les enjeux d’une formation à la modélisation dans le cadre de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire.
Pour cela les participants ont eu l’occasion de prendre connaissance des expériences de modélisation à l’école primaire menées en Allemagne par Peter-Koop (2003) et Maass (2005) et d’expérimenter et de questionner des problèmes de modélisation de Fermi données dans ce cadre.
Le compte rendu des productions et des discussions des participants, complété par quelques références à l’évaluation Pisa et aux plus récentes directives européennes et françaises dans le domaine des finalités de l’enseignement des mathématiques, débouche sur quelques questions importantes concernant les enjeux et les modalités de la formation des maîtres.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur CRDP de Versailles, CDDP de l’Essonne Evry , 2007 Format A4, 12 p. Index Bibliogr. p. 11-12

ISBN 2-86637-477-0 EAN 9782866374778

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification