Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Modélisation et construction de savoirs en Sciences de la Vie et de la Terre. p. 55-66.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Orange Christian

Résumé

Le but de cette contribution est de présenter, d’un point de vue didactique, les liens qui existent, en sciences de la vie et de la Terre, entre modélisation et apprentissages. En espérant que cela puisse éclairer les réflexions sur les relations entre modélisation et enseignement des mathématiques, même si les modélisations scolaires en biologie ne font pas nécessairement appel aux mathématiques.
Partant de l’état actuel des relations entre biologie et modélisation dans les pratiques usuelles d’enseignement, nous donnerons, en contrepoint, des éléments de l’histoire des relations entre modélisation et savoirs en biologie. Ces repères permettent alors de revenir à la question de la modélisation en classe de sciences et de la place qu’elle pourrait y tenir.

Notes

Texte d’une conférence du XXXIVème colloque sur la formation des maîtres.

Données de publication

Éditeur IREM de Reims Reims , 2008 Format A4, p. 55-66 Index Bibliogr. p. 66-66

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom, papier

Classification