Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Regards croisés « Mathématiques-Biologie ». p. 67-82.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Briand Joël ; Schneeberger Patricia
Résumé
La modélisation est souvent évoquée pour traiter de la proximité entre mathématiques et biologie.
Mais si les mathématiques sont considérées comme une discipline théorique pétrie de modèles où les données empiriques sont mises au second plan, les sciences expérimentales leur sont souvent opposées de ce point de vue. Cette présentation vient battre en brèche cette conception pourtant fort développée chez les professeurs stagiaires.
L’auteur aborde ici la question de la genèse du modèle dans l’apprentissage et nous étudions la fonction que les enseignants font jouer à la modélisation. Nous présentons ensuite un exemple d’action de formation susceptible de développer une réflexion des stagiaires sur cette genèse.
Notes
Texte d’une conférence du XXXIVème colloque sur la formation des maîtres.
Données de publication
Éditeur IREM de Reims Reims , 2008 Format A4, p. 67-82 Index Bibliogr. p. 81-82
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom, papier
Classification