Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Ressources en ligne, enseignement et apprentissage des mathématiques au premier degré. p. 33-47.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Gueudet Ghislaine
Autre nom d’auteur :  Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine

Résumé

L’offre de ressources en ligne disponibles pour l’enseignement des mathématiques s’accroît d’année en année, y compris pour le premier degré. Ces ressources restent cependant peu utilisées dans les classes de l’école primaire. Quels peuvent être les apports spécifiques de telles ressources pour l’apprentissage des mathématiques ? Quels usages peuvent être développés, en dépit parfois d’un équipement restreint ? Quelles ressources pourraient être utiles aux enseignants et à leurs élèves, comment concevoir de telles ressources, et mettre à profit les nouvelles articulations entre conception et usage permises par le numérique ?
La conférence apporte des éléments de réponse à ces questions. Elle s’appuie sur des résultats de recherches menées en didactique des mathématiques, en particulier dans le cadre de l’approche documentaire (Gueudet & Trouche 2010). Elle a également recours à l’éclairage de travaux concernant les sciences expérimentales, dans un contexte français et international.

Notes

Texte d’une conférence du XXXVIème colloque COPIRELEM.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2010 Format A4, 33-47 p. Index Bibliogr. p. 44-47

ISBN 2-917294-02-7 EAN 9782917294024

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification