Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Résolution de problèmes à l’école primaire : perspectives curriculaire et didactique. p. 48-71.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Coppé Sylvie ; Houdement Catherine
Résumé
Pour les élèves d’école primaire, leurs professeurs et leurs parents, la résolution de problème fait partie intégrante de l’enseignement des mathématiques parce que c’est un moyen de contrôler les connaissances acquises. Certains pensent aussi que la construction de la connaissance mathématique et la résolution de problèmes sont séparées. Or les programmes récents ont promu des pratiques où la frontière devenait plus ou moins perméable.
La conférence présente les conceptions des programmes successifs sur les problèmes et les influences possibles (travaux de didactique, recherches innovation, etc.) sur ces changements de conception. Elle s’interroge sur l’avenir de la résolution de problème dans l’enseignement primaire et de la formation sur ce thème.
Notes
Texte d’une conférence du XXXVIème colloque COPIRELEM.
Pistes d’utilisation en classe
Formation des professeurs d’école.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2010 Format A4, p. 48-71 Index Bibliogr. p. 68-70
ISBN 2-917294-02-7 EAN 9782917294024
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom, papier
Classification
Mots-clés