Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier A1 – Comment favoriser le développement du raisonnement statistique dans l’enseignement primaire ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’atelier proposé vise à réfléchir sur ce que pourrait être un enseignement favorisant le développement du raisonnement statistique chez les élèves. Cette réflexion est menée d’une part en comparant les standards nationaux américains (NCTM) et les programmes français, et d’autre part en analysant deux activités à mener en formation.
L’éducation statistique du citoyen est de plus en plus une priorité des systèmes d’enseignement des pays développés. Dans de nombreux pays, un enseignement des statistiques est proposé aux élèves de l’école primaire. En France, cet enseignement est encore balbutiant et mal défini.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cet article permet aux formateurs et aux enseignants du premier degré et de collège de poursuivre leur réflexion sur l’enseignement des statistiques. Les documents fournis permettent de comparer les orientations de l’enseignement des statistiques en France et dans d’autres pays notamment anglo-saxons.
Un logiciel est présenté, il effectue tous les calculs et permet ainsi de s’attarder sur la résolutionde problèmes en utilisant les outils des statistiques.
Une situation, celle des smarties, peut être menée avec de futurs enseignants du premier et du second degré.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2010 Format A4, 14 p. Index Bobliogr. p. 6-6

ISBN 2-917294-02-7 EAN 9782917294024

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification