Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier A2 – Transposer en formation des résultats de recherche sur l’enseignement de la numération de position des entiers au cours élémentaire.

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Résumé

L’atelier s’est donné comme objectifs principaux de diffuser les résultats d’une recherche auprès des formateurs et de réfléchir à la pertinence de leur utilisation dans la formation des enseignants.
Dans un premier temps, en utilisant les résultats issus de la recherche, l’article rappelle le rôle de la « numération en unités » dans l’étude de la numération décimale de position : stable avant la réforme des années 70, quasi inexistant dans les années 70-80 avec un retour progressif mais partiel jusqu’à nos jours.
Pour montrer la place actuelle de la « numération en unités », l’auteure s’appuie sur l’étude de deux extraits de manuels scolaires de CE2 (« Le Nouvel Objectif Calcul » de 95 et « Le Cap Math » de 2007) : dans ces deux ouvrages, la place de la « numération en unités » est minimisée par rapport à l’utilisation des écritures chiffrées des puissances de dix qui en quelque sorte la remplace.
L’auteure montre également que dans les ouvrages récents, la « relation entre les unités » est peu présente et en particulier que les tâches de conversion ont pratiquement disparues pour être remplacées par celles de type « nombre de, chiffre des » de plus en plus diversifiées.
Dans un second temps, l’article aborde les problèmes de la formation, de façon beaucoup plus empirique.
Il énumère les tâches proposées aux différents publics pour étudier l’utilisation de la « numération en unités » et la compréhension des « relations entre unités ».
Le retour sur une formation continuée montre la difficulté de faire pénétrer la dimension « relation entre unités » dans la pratique des enseignants du fait que celle-ci, difficile, n’est pas forcément nécessaire pour réussir les tâches habituellement proposées.
Les apports des participants à l’atelier sont rapidement évoqués pour souligner l’intérêt, porté par certains, à l’aspect « échanges » à travers la monnaie. L’auteure tient à préciser que la dialectique « groupement/échange » ne date que de la réforme et permettait alors d’accompagner les manipulations des différents matériels introduits.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

L’article donne quelques pistes pour agir en formation afin d’améliorer la compréhension de notre numération décimale tout en soulignant la difficulté de la tâche dans le cadre d’une formation trop courte, ne pouvant s’appuyer sur aucun document institutionnel.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2010 Format A4, 26 p. Index Bibliogr. p. 14-14

ISBN 2-917294-02-7 EAN 9782917294024

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification