Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier A3 – L’apprentissage de la géométrie à l’école primaire : analyse d’une progression centrée sur les problèmes géométriques et leurs représentations.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bloch Isabelle ; Osel Charlotte
Résumé
Au cours de cet atelier, les auteurs ont d’abord exposé leur cadre théorique de recherche afin de présenter aux participants leurs différents questionnements. De nombreux travaux ont interrogé le domaine géométrique ou le passage du spatio-graphique au géométrique mais peu ont envisagé l’étude du domaine d’expérience et des situations où pourraient se constituer les références spatiales. Dès lors, l’objet de l’atelier était de sensibiliser les participants aux enjeux de la constitution de ces références. A cette fin, un début de progression expérimentée dans une classe de CM1 a été présenté et les participants à l’atelier ont ensuite eu à travailler sur des enchaînements de situations, dans lesquels ils ont dû mettre en évidence le rôle des représentations (schémas relatifs aux différentes situations sur l’alignement, le cercle, etc.) et leur progression possible.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
L’intérêt d’un tel article est de fournir aux formateurs des éléments de questionnement sur les programmes d’une part et sur les choix des situations à proposer aux élèves d’autre part. Les pistes envisagées mobilisent des cadres théoriques et des résultats de recherche également présentés dans cet article qui apportent un éclairage global sur le thème retenu : les problèmes spatio-géométriques et leurs représentations.
Il permet d’approfondir la réflexion sur les enjeux de la géométrie à l’école élémentaire et sur le statut des schémas en lien avec la définition du milieu et la constitution d’un répertoire de représentation.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2010 Format A4, 14 p. Index Bibliogr. p. 11-11
ISBN 2-917294-02-7 EAN 9782917294024
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification
Mots-clés