Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier A6 – Modélisation et écrits réflexifs : des outils pour apprendre? Réflexions à partir d’une expérimentation en CM2.

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Résumé

Cet article présente et analyse une ingénierie didactique mise à l’épreuve dans un CM2 de ZEP de la banlieue strasbourgeoise. Cette ingénierie porte sur une tâche de modélisation étayée par la production et l’utilisation par les élèves d’écrits réflexifs. Les auteurs font l’hypothèse que la notion de modèle et de modélisation est didactiquement pertinente à ce stade de la scolarité et argumentent celle-ci de façon très claire dans cette contribution.
Ils nous prouvent que ce type d’activité n’est pas une modélisation « au rabais » et qu’une séquence de modélisation a des effets spécifiques et repérables sur la construction, la déconstruction et la réorganisation de savoirs mathématiques des élèves.
Les travaux menés dans l’atelier ont, d’une part, porté sur l’analyse a priori du problème proposé aux élèves et de ses potentialités, et, d’autre part, sur l’analyse de progressions d’élèves observées dans le cadre de l’expérimentation à partir de leurs écrits.
Ce type de situations novatrices dans l’enseignement à l’école primaire, où la place de l’approximation est importante, peut déstabiliser un certain nombre d’enseignants comme de formateurs. Les auteurs nous proposent donc de réfléchir au potentiel et aux limites de ce type de situations.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

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8211; Scénario d’enseignement transférable directement en classe de cycle 3 et du début de collège.
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8211; Situation possible en formation d’enseignants pour aborder l’intérêt d’activités de modélisationà l’école primaire.
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8211; Productions d’élèves à analyser en lien avec la situation.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2010 Format A4, 29 p. Index Bibliogr. p. 15-16

ISBN 2-917294-02-7 EAN 9782917294024

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification