Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier B1 – Place des reproductions et des constructions dans les apprentissages géométriques.
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Auteurs : Noirfalise Annie ; Matheron Yves
Résumé
L’atelier s’attache à faire analyser des pratiques géométriques de l’école primaire en utilisant la notion d’organisation praxéologique (tâche, technique, technologie, théorie) issue de la théorie anthropologique du didactique (élaborée par Yves Chevallard).
Après une analyse collective d’exemples, des activités de reproduction de figures, de construction et de reconnaissance de figures sont proposées aux participants. Pour chaque activité, il est demandé de mettre en évidence les techniques que les élèves peuvent mettre en oeuvre pour accomplir la tâche demandée, d’identifier les éléments technologiques et théoriques qui justifient ces techniques et de repérer les implicites utilisés.
Seul le travail des participants sur les deux premières activités de reproduction de figures donne lieu à un compte rendu.
Pour les activités de construction et de reconnaissance de figures, les auteurs fournissent leurs propres commentaires. Les énoncés des activités soumises aux participants sont fournis.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
En formation initiale des maîtres ou en formation de formateurs, document initiant à l’analyse de tâches géométriques selon le modèle de l’organisation praxéologique, pouvant être croisée avec d’autres approches intégrant le développement de l’enfant et les étapes successives dans la pratique de la géométrie.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2010 Format A4, 13 p. Index Bibliogr. p. 8-8
ISBN 2-917294-02-7 EAN 9782917294024
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification