Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier B2 – Situations et assortiments d’exercices pour l’enseignement des mathématiques aux élèves de 5ème et 6ème SEGPA.

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Résumé

Après avoir rappelé les conditions spécifiques de l’enseignement en SEPGA, des élèves en difficulté pour lesquels des maîtres du premier degré doivent viser les finalités de l’enseignement en collège, et fait le constat, appuyé sur un exemple parlant relatif aux décimaux dans un situation de mesurage, que ce contexte conduisait à des apprentissages formels de techniques qui ne font pas sens, l’auteure pose sa problématique : comment travailler un domaine des mathématiques qui a déjà été enseigné avec le double objectif de donner du sens au concept et guider les élèves vers une maîtrise d’outils décontextualisés.
Elle pose alors quelques principes, issus de la théorie des situations didactiques, pour un enseignement des mathématiques en SEGPA et les décline ensuite, toujours en prenant pour exemple les décimaux.
Le milieu choisi pour leur introduction, est l’expression d’une mesure comme somme d’un entier et d’une fraction décimale inférieure à 1. Les exemples proposés de situations à dimension adidactique, de « prévision » ou « retournées », contraignent l’élève à mettre en relation le milieu et le résultat d’actions opérant sur celui-ci.
La construction de situations « intermédiaires » occupe le coeur de l’article en développant la notion d’assortiment d’exercices, modélisation des séries d’exercices. Plusieurs types sont distingués, ceux pour apprendre du nouveau, dont les caractéristiques sont précisées, pour l’entrainement du « déjà appris », pour l’évaluation.
Les productions réalisées par les différents groupes lors de l’atelier à partir de la consigne « comment retravailler les connaissances rencontrées dans la leçon sans introduire de franchement nouveau et sans être répétitif ? » sont restitués.
En conclusion des observations pointant les apports de cette approche et une esquisse de progression sur les deux années de 6e et 5e SEGPA.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

L’article fournit une bonne base pour élaborer des modules de formation:
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8211; en direction des maîtres option F du capa-sh en transposant à d’autres thématiques le travail réalisé ici à partir de la notion d’assortiment d’exercice
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8211; plus largement, pour tous les enseignants, en formation initiale comme en formation continue, avec pour objectif la construction d’outils de rémédiation visant la réussite de tous les élèves.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2010 Format A4, 12 p. Index Bibliogr. p. 7-7

ISBN 2-917294-02-7 EAN 9782917294024

Public visé chercheur, formateur Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

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