Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier B3 – L’analyse a priori : un outil pour la formation d’enseignants (exemple d’un jeu issu des manuels suisses romands de première année primaire).
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Auteur : Dorier Jean-Luc
Résumé
Le but de cet atelier est de montrer comment l’outil de l’analyse a priori tel qu’il a été développé par G. Brousseau (1998) dans la Théorie des Situations peut être utilisé en formation d’enseignants.
Après avoir rapidement présenté l’analyse a priori, l’auteur en développe l’intérêt en tant qu’aide à une prise de recul pour aborder des situations de classe. Ses propos sont ensuite illustrés par l’analyse d’une activité, le « dé basculé » proposée aux enfants de la Suisse Romande en première année primaire. Six variables didactiques sont dégagées et interrogées en regard des procédures et stratégies possibles, qui conduisent à identifier des conditions favorables de mise oeuvre. La mise à jour de ces variables permet également à l’auteur de situer l’activité dans un ensemble plus large d’activités possibles.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Les outils présentés ici peuvent être exploités en formation initiale et continue des professeurs des écoles, notamment lors de la préparation de séances ou lors de l’analyse de pratique.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2010 Format A4, 12 p. Index Bibliogr. p. 12-12
ISBN 2-917294-02-7 EAN 9782917294024
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification