Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier B5 – Un même problème, une diversité de procédure de résolution: comment les analyser ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Grugnetti Lucia ; Jaquet François ; Skilbecq Philippe
Résumé
Cet article est le compte rendu d’un atelier proposé lors du colloque COPIRELEM de Auch en juin 2009. Les auteurs présentent le Rallye Mathématique Transalpin (RMT) qui s’adresse à des classes d’élèves de 8 à 15 ans.
Au-delà de l’organisation elle-même du concours, le RMT est l’occasion d’un travail de nombreuses équipes : en amont pour choisir les problèmes (analyse a priori) et a posteriori à partir des productions des élèves, en particulier sur les différentes procédures suivies.
Un des objectifs est aussi d’insérer ces problèmes dans l’enseignement lui-même. En parallèle, en formation initiale des futurs instituteurs, certains problèmes sont utilisés comme support de travail sur les notions mathématiques en jeu, les procédures, les erreurs, les obstacles, les variables et vers la création de nouveaux problèmes. Plusieurs de ces problèmes sont ensuite présentés et analysés dans ce cadre de formation.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Comme cela est décrit dans cet article, la recherche de problèmes pour un rallye, leur analyse, celle des productions des élèves sont des occasions de formation initiale et continue des enseignants. Les auteurs proposent une séquence de travail avec des futurs professeurs des écoles en précisant les supports et les objectifs.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2010 Format A4, 16 p. Index Bibliogr. p. 12-13
ISBN 2-917294-02-7 EAN 9782917294024
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification