Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier B7 – Utilisation de l’atelier jeux mathématiques de l’IREM de Toulouse dans les écoles de l’académie.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’objectif de cet atelier est de présenter les jeux contenus dans une mallette utilisée par l’IREM de Toulouse lors de diverses manifestations dans l’Académie. Les jeux sont regroupés en quatre catégories :
– jeux numériques (figures magiques, etc.)
– pavages du plan (puzzles, grilles logiques, etc.)
– remplissage de l’espace (reconstitution de cubes, de pyramides, etc.)
– casse-tête.

Après un bref historique de la genèse de « l’atelier jeux mathématiques de l’IREM de Toulouse », les auteurs s’attachent à mettre en évidence les conditions d’utilisation de la mallette et à justifier que les activités proposées sont bien des jeux.
Par la suite, quatre jeux sont présentés en détail, chacun appartenant à une des catégories précédemment citées. Le premier consiste à disposer en triangle les nombres de 1 à 6 pour que la somme des valeurs placées sur chacun des côtés soit la même. Le second consiste à placer des pions de deux couleurs sur un quadrillage carré de façon à ce que deux pions d’une même couleur ne soient pas disposés sur une ligne verticale, horizontale ou oblique. Le troisième est un assemblage de billes pour reconstituer une pyramide. Enfin, le quatrième jeu est un casse-tête visant à séparer des éléments constitués d’une planchette et d’une cordelette.
Outre la présentation d’un jeu, les auteurs s’attachent à décrire les comportements des enfants lors des animations et engagent quelques pistes de réflexion sur l’aide à apporter aux élèves.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Ce texte décrit différents jeux, tous basés sur la manipulation, et a priori à fort potentiel d’apprentissage. Chacun pourra s’en saisir en fonction de ses objectifs et conduire alors des analyses appropriées. Les remarques des auteurs au fil du texte au sujet de ces jeux découlent d’observations faites lors d’animations.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2010 Format A4, 9 p. Index Bibliogr. p. 9-9

ISBN 2-917294-02-7 EAN 9782917294024

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification