Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Communication C1 – Un dispositif de formation continue « hybride »: les parcours pairform@nce.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Assude Teresa ; Eysseric Pierre ; Imbert Jean-Louis ; Lallement-Dupouy Marie-Hélène
Résumé
Dans cette communication, les auteurs présentent un travail fait dans le cadre d’un dispositif de formation continue « hybride » (en présentiel et à distance) des enseignants (premier et second degré) lancé par la SDTICE (Ministère de l’Education Nationale). Il est décliné en trois temps.Dans un premier temps, le dispositif « Pairform@nce » est présenté, ainsi que la structure des parcours de formation (www.pairformance.education.fr).
Dans un deuxième temps, les auteurs se placent en tant que concepteurs d’un parcours de formation Pairform@nce concernant le domaine numérique à l’école primaire intitulé « Mathématiques au Primaire : calcul et calculatrices (MPC2) ». Les principes sous-jacents à cette conception sont explicités et quelques exemples concernant ce parcours sont aussi présentés.
Dans un troisième temps, les auteurs analysent les différentes étapes de conception de ce parcours en mettant l’accent sur le travail collaboratif entre les enseignants, les formateurs et les chercheurs.
Des références bibliographiques conséquentes, en français et en anglais, permettent au lecteur intéressé d’approfondir le thème.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
En reprenant les objectifs visés par le parcours MPC2, on peut bâtir une ingénierie de formation ou un scénario de formation initiale ou continuée sur le thème des calculatrices au primaire.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2010 Format A4, 94 p.
ISBN 2-917294-02-7 EAN 9782917294024
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification