Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Communication C4 – Reproduction et représentation au cycle 1.
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Auteur : Grelier Jean-François
Résumé
A partir d’une analyse des Instructions Officielles pour l’école primaire, cet article propose de se questionner sur l’interprétation possible des activités dites de représentation et de reproduction dans le domaine de la géométrie.
L’auteur propose différentes définitions de la représentation en s’appuyant sur l’évolution des notions de reproduction et de représentation repérables dans les programmes de 1980 à 2008. Ainsi, il montre toute l’importance des activités de représentation qu’il qualifie de phase centrale des apprentissages.
Puis il propose une organisation possible des apprentissages géométriques pour l’école maternelle, qu’il divise en deux grandes périodes, celle où les élèves reproduisent puis celle où les élèves représentent. Enfin il donne des exemples d’activités qui suivent l’organisation proposée pour les classes de cycle 1.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
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8211; Analyse des descriptifs des programmes de l’école primaire depuis 1980 concernant les compétences géométriques.
&
8211; Proposition de progressions pour des activités géométriques à l’école maternelle.
&
8211; Réflexions sur la signification des verbes reproduire, construire, représenter et décrire en géométrie.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2010 Format A4, 17 p. Index Bibliogr. p. 17-17
ISBN 2-917294-02-7 EAN 9782917294024
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification