Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Communication D1 – Difficultés et réussites des enseignants mexicains de l’école primaire face aux programmes à tendance constructiviste de la dernière décennie.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Block David

Résumé

Depuis 1993, les programmes de l’école primaire mexicaine, s’appuyant sur les recherches en didactique, imposent un enseignement des mathématiques basé sur la résolution de problème.
Quinze ans après leur mise en place, l’étude décrite ici cherche à connaître l’appropriation de ces programmes par les enseignants, les difficultés et réussites qu’ils rencontrent dans leur mise en oeuvre.
Après une rapide description du contexte de l’enseignement primaire mexicain et de l’approche didactique proposée par les programmes de mathématiques, l’article présente certains des résultats obtenus à partir de l’analyse d’entretiens faits avec des enseignants et de l’observation de séances de classe, et, notamment, certaines conditions nécessaires à une mise en œuvre satisfaisante d’un enseignement basé sur la construction de savoirs par la résolution de problèmes.

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

&
8211; Formation initiale et continue des professeurs d’école, recherche sur les pratiques enseignantes.
La similitude des programmes mexicains avec le programme français de 2002 et l’analyse de leur appropriation par les enseignants permettent de mieux comprendre certaines difficultés de l’enseignement des mathématiques en France. La comparaison internationale enrichit les connaissances de tout chercheur et formateur sur les nécessités de formation des enseignants et les possibilités de mise en oeuvre de certaines situations dans les classes.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2010 Format A4, 9 p. Index Bibliogr. p. 9-9

ISBN 2-917294-02-7 EAN 9782917294024

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification