Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Communication D3 – Alternance et formation en mathématiques : des exemples en PE2 et en T1.

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Résumé

À partir de besoins et de difficultés repérés par des formateurs ou exprimés par des maîtres débutants, concernant entre autre la mise en place en classe d’activités de résolution de problème, un accompagnement personnalisé d’une jeune maître est décrit puis analysé. Il s’agit dans un premier temps de travailler en amont des situations de manière à décrire précisément le scénario de la séance dans une fiche de préparation opérationnelle : les actions prévues des participants, les gestes professionnels du maître y sont précisés en insistant sur les écrits à envisager pour la communication du problème, les modalités de conduite et de régulation de la phase collective. Un deuxième temps est consacré à l’analyse d’une vidéo de la même séance effectué par un maître expert pour y repérer des gestes professionnels, des principes d’action transposables.
L’observation et l’analyse accompagnée par les débutants d’un maître « chevronné », notamment sur la situation qu’ils vont avoir à mener en classe, semble être un élément efficace pour une formation en alternance des jeunes maîtres, en lien avec la classe d’exercice.

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Formation des maîtres débutants (après une formation initiale didactique).

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2010 Format A4, 14 p. Index Bibliogr. p. 14-14

ISBN 2-917294-02-7 EAN 9782917294024

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

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