Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Communication D4 – Intégration d’un logiciel de géométrie dynamique dans la préparation au CRPE.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Wozniak Floriane ; Thomas René ; Front Mathias ; Grégor Yves
Résumé
L’équipe MATICE (Mathématiques & TICE) de l’IUFM de Lyon présente une expérience de formation initiale en mathématiques intégrant les TICE, avec des étudiants préparant le CRPE. L’objectif est de favoriser par homologie, l’intégration de logiciels de géométrie dynamique dans les pratiques des futurs enseignants de l’école. Cette pratique s’appuie sur le choix de dispositifs qui permettent aux étudiants d’éprouver des changements épistémologiques dans la géométrie pratiquée induit par les TICE.
Après avoir présenté le dispositif de formation, le choix du logiciel, l’auteur met en perspective, dans deux séances, des types de tâches mathématiques et instrumentales. Ces activités sont décrites comme un moment d’initiation-exploration qui se prolonge dans un entrelacement qui vise la construction des connaissances mathématiques.
Ces éléments sont évalués dans le cadre général de la formation et une enquête permet de situer le rapport personnel que les étudiants ont établi avec l’usage du logiciel en mathématique. Le bilan général est globalement positif sur la pertinence de cette démarche pour préparer à la fois le concours et une évolution dans l’intégration future des logiciels de géométrie dynamique à l’école élémentaire.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
&
8211; Dans le cadre de l’évaluation des compétences associées aux C2i2e les formateurs en mathématiques pourront utiliser ces apports pour questionner leur pratique de formation.
&
8211; L’expérience associée à cette communication semble assez facilement transposable à des formations voisines (Master enseignement).
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2010 Format A4, 26 p. Index Bibliogr. p. 11-11
ISBN 2-917294-02-7 EAN 9782917294024
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification