Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Communication D5 – Le manuel scolaire: carrefour de tensions mais aussi outil privilégié de vulgarisation des recherches en didactique des mathématiques.
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Auteurs : Briand Joël ; Peltier Marie-Lise
Autre nom d’auteur : Peltier-Barbier Marie-Lise
Résumé
Dans leur introduction, les auteurs de l’article situent le manuel scolaire à l’interface entre plusieurs institutions : ministère comme donneur d’ordre de programmes, éditeurs comme vendeurs, enseignants décideurs d’achat, IUFM et circonscriptions comme institutions d’analyse, et enfin parents souvent lecteurs. Les auteurs de manuel sont au carrefour d’injonctions et d’attentes souvent contradictoires.
Ils considèrent que s’appliquer, en tant que didacticiens, à la conception d’un tel ouvrage relève donc d’un défi.
Dans un premier temps, les auteurs de l’article décrivent rapidement les différentes contraintesauxquelles sont soumis les auteurs de manuels.
Puis, après avoir précisé leurs propres objectifs pour la conception d’un manuel scolaire pour lepremier degré et du livre du professeur qui lui est associé, ils présentent les outils théoriques dans le champ de la didactique qui leur ont permis de les concrétiser.
Ensuite, à partir d’une même page de manuel, ils présentent trois scénarios possibles de mise en oeuvre en classe dans lesquels l’activité mathématique des élèves, la prise en compte des savoirs, le travail de l’enseignant et son rôle sont à leurs yeux radicalement différents.
Ils concluent en justifiant pourquoi la conception et l’écriture de manuels scolaires leur semblent être un maillon déterminant dans la transposition des savoirs mathématiques à enseigner et à ce titre sont une « niche » privilégiée pour les didacticiens dans le nécessaire travail de vulgarisation des résultats de recherches en didactique des mathématiques.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
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8211; S’informer sur les contraintes auxquels sont soumis les auteurs de manuels scolaires.
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8211; S’informer sur les positions et les outils théoriques utilisés par les auteurs de la collection EURO MATH.
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8211; Montrer l’importance du livre du professeur, élément indispensable à la conduite d’une séquence de classe.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2010 Format A4, 12 p. Index Bibliogr. p. 12-12
ISBN 2-917294-02-7 EAN 9782917294024
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification