Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Un exemple de situation pour la formation ASH (option D).
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Auteurs : Butlen Denis ; Vannier Marie-Paule
Autre nom d’auteur : Vannier-Benmostapha Marie-Paule
Résumé
Cet atelier, qui avait pour but de mettre en évidence certaines caractéristiques des situations d’enseignement s’adressant à un public de l’enseignement spécialisé (ASH) et d’analyser certains gestes professionnels de professeurs de l’enseignement spécialisé, s’est déroulé en quatre temps.
Après une présentation du contexte de la formation CAPA-SH dans leur IUFM, les auteurs précisent leur cadre théorique. Celui-ci s’inscrit dans la double approche développée par Robert et Rogalski et emprunte des concepts à la didactique des mathématiques, notamment à la théorie des situations, à l’ergonomie cognitive et à la didactique professionnelle.
Leur modèle comporte quatre niveaux permettant de prendre en compte le degré de contraintes et de marges de manœuvre du professeur. Il distingue ainsi ce qui relève de l’ordre du métier de professeur des écoles, des I(instruction)-genres, des E(éducation)-genres et du style personnel de l’enseignant.
Le troisième temps, consacré au visionnage d’extraits d’une séance de mathématiques se déroulant dans une structure scolaire d’hôpital de jour et s’adressant à des adolescents psychotiques, conduit à une analyse de la mise en œuvre de la situation choisie : « qui dira 20 ? ». Cette analyse se concentre de façon particulièrement détaillée sur les parties disputées par deux élèves dont la différence de niveau cognitif et le rapport aux interactions entre pairs sont emblématiques de ce public et donne à voir, de façon très fine, les régulations nécessaires et spécialisées, au sens en adaptation aux élèves, des enseignants sur cette situation.
En conclusion les auteurs ouvrent sur des questions relatives d’une part à la situation et à sa mise en œuvre, d’autre part à la formation.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2011 Format A4, 17 p. Index Bibliogr. p. 17-17
ISBN 2-917294-05-1 EAN 9782917294055
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification