Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Comment évaluer et travailler des compétences géométriques et spatiales en maternelle ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bergeaut Jean-François ; Billy Christophe ; Laurençot Isabelle ; Vaultrin Madeleine
Résumé
En 2007 – 2008 un DVD, accompagné d’un livret d’utilisation, sur le repérage de compétences numériques en GS, en début et en fin d’année, à partir d’entretiens individuels d’élèves, a été réalisé et présenté à la COPIRELEM en 2008. Sur la base de ce travail, en 2008 – 2009, la construction du même type d’observations dans le domaine spatial et géométrique a été réalisée. Un questionnaire a été bâti et des entretiens réalisés.
C’est à partir de ces travaux que, lors de l’atelier, les participants ont réfléchi aux compétences géométriques et spatiales essentielles à acquérir en fin de GS, à la manière de les évaluer et aux activités qui permettent de les travailler.
Les éléments sur lesquels ont porté les échanges et les analyses des tâches proposées sont repris dans ce texte.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2011 Format A4, 11 p. Index Bibliogr. p. 11-11
ISBN 2-917294-05-1 EAN 9782917294055
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 5, 6, 7
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification