Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Comment évaluer des compétences complexes à travers un dispositif non traditionnel : la résolution collaborative de problèmes de recherche ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Couderc Geneviève ; Durand-Guerrier Viviane ; Sauter Mireille
Résumé
L’évaluation de compétences, demandée dans les livrets scolaires à l’école ou pour le socle au collège, nécessite une réflexion sur la mise en oeuvre de nouveaux dispositifs dans les classes.
Depuis plusieurs années, l’IREM de Montpellier organise, lors de stages de formation continue, une recherche collaborative entre classes sur un problème de recherche, via internet. Suivant le canevas d’une démarche d’investigation, les élèves sont confrontés à une véritable démarche scientifique. Lors de l’atelier, ont d’abord été présentés les motivations des auteurs, le dispositif mis en place et le corpus d’appui pour le travail de l’atelier (travaux d’élèves et extrait de débats). Les participants ont ensuite été invités à mener une réflexion sur les connaissances et compétences travaillées lors de ce travail collaboratif et sur les modalités d’évaluation envisageables. Une synthèse a été faite en liaison avec les travaux du groupe de recherche de l’IREM de Montpellier.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2011 Format A4, 17 p. Index Bibliogr. p. 11-11
ISBN 2-917294-05-1 EAN 9782917294055
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification