Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. La résolution de problèmes en questions : quels savoirs ou savoir-faire ? Quelle institutionnalisation ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Coulange Lalina ; Celi Valentina ; Bulf Caroline ; Reydy Carine ; Train Grégory ; Urruty Patrick
Résumé
Au travers d’expériences diverses conduites dans le cadre de la formation des professeurs des écoles ou de la recherche, nous nous interrogeons sur la résolution de problèmes dits « pour apprendre à chercher ».
Au fil de notre réflexion, une double question est devenue centrale : celle des savoirs ou savoirfaire en jeu, de leur institutionnalisation et de leur devenir. Quels savoirs ou savoir-faire sont en jeu dans la résolution de problèmes « pour apprendre à chercher » ? Quelle institutionnalisation peut être conduite autour de ces savoirs ou savoir faire ?
Nous mettrons à l’étude deux types de matériaux de façon à illustrer ce questionnement :
– un compte rendu d’expérience de défi mathématique « les quadrillages » avec correspondance entre une classe de CP et de GS conduit par P. Urruty.
– des extraits de vidéo dans une classe de CM2 « le problème des 1 », issus d’une recherche menée dans le cadre du réseau RESEIDA par L. Coulange.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2011 Format A4, 13 p. Index Bibliogr. p. 12-13
ISBN 2-917294-05-1 EAN 9782917294055
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification