Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. L’enseignement de la numération décimale au CE2 : contraintes et libertés institutionnelles.

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Résumé

Dans le cadre de notre mémoire de Master, nous nous sommes intéressés à l’enseignement de la numération au CE2. Nous sommes partis du fait que le concept de numération décimale se compose de deux aspects : le lien entre les différentes unités (milliers, centaines .) et le rang dans l’écriture du nombre, que nous appellerons aspect position, et les relations entre centaines et milliers, entre dizaines et centaines, etc., que nous appellerons aspect décimal. Nous avons regardé comment ces deux aspects étaient pris en compte dans les programmes et évaluations nationales récentes ainsi que dans trois manuels. Notre étude montre que l’aspect décimal reste implicite dans les recommandations des programmes et qu’il est peu pris en compte dans deux des manuels étudiés. Il n’intervient pas dans les tâches proposées dans les évaluations nationales.
Nous concluons en essayant de voir les implications que cela peut avoir sur les pratiques des enseignants et nous faisons part d’observations que nous avons pu faire dans deux classes de CE2. Dans les perspectives liées à ces constats, nous nous demandons comment il serait possible de faire évoluer les pratiques des enseignants vers une prise en compte des deux aspects de la numération.

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2011 Format A4, 24 p. Index Bibliogr. p. 16-16

ISBN 2-917294-05-1 EAN 9782917294055

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification