Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Trois incontournables pour la formation des PE, notamment en ZEP : installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique, dépasser la tension entre dévolution et institutionnalisation.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Charles-Pézard Monique
Autre nom d’auteur : Pézard Monique ; Pézard-Charles Monique
Résumé
L’objet de cette communication est de s’appuyer sur l’analyse de pratiques de professeurs des écoles débutants en ZEP pour mettre en évidence trois dimensions de leur activité, difficiles à acquérir mais fondamentales pour les apprentissages des élèves : installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique et dépasser la tension entre dévolution et institutionnalisation.
La présence de ces trois dimensions dans l’activité du professeur des écoles apparaît fondamentale pour les élèves, notamment ceux issus de milieux socialement défavorisés. Leur importance plus ou moins grande s’avère cruciale dans la mesure où des manques peuvent compromettre les apprentissages.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2011 Format A4, 16 p. Index Bibliogr. p. 15-15
ISBN 2-917294-05-1 EAN 9782917294055
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification