Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte. De nouveaux outils pour favoriser les activités de recherche et de preuve entre pairs dans l’enseignement.
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Auteur : Georget Jean-Philippe
Résumé
Une contribution issue d’un travail de thèse dont l’objet est d’étudier les moyens de favoriser les activités de recherche et de preuve entre pairs à l’école primaire (activités RPP).
Après une présentation du cadre théorique utilisé reposant sur la théorie des communautés de pratiques (Wenger, 1998) et sur l’ergonomie des ressources destinées aux enseignants (Georget, 2009), l’auteur propose une ressource concernant le problème « Cordes » (Ermel, 1999b) pour illustrer son approche.
En second lieu, il met en évidence certains processus dynamiques qu’il a repérés dans des séances conduites par des enseignants « expérimentés », volontaires mais le plus souvent « novices » dans la pratique des activités RPP.
Cela lui permet de mettre en avant la complexité des activités RPP et de résumer les conclusions du travail de thèse qui débouchent sur une proposition de projet d’organisation d’une activité RPP visant à optimiser ce dispositif.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2011 Format A4, 11 p. Index Bibliogr. p.9-10
ISBN 2-917294-05-1 EAN 9782917294055
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification